Le français (11LM)

 ⚠️URGENT ET IMPORTANT⚠️

La conjugaison de verbe: ÊTRE et AVOIR

 
Les pronoms sujets:
je, tu , il, elle 

nous / toi et moi / moi et elle et lui / moi, toi, lui / moi et lui / moi et elle

vous / toi et elle / toi et lui / toi, lui, elle / toi, elle et elle


ils / Diane, Hugo, Nathalie


elles / Monique et Diane



Les groupes des verbes.

 ⊙ Le verbe régulier:

Le premier groupe  -ER 

Le deuxième groupe  -IR (-issons, -issez, -issent)

  ⊙ Le verbe irrégulier 
Le troisième groupe -RE, -OIR, -IR

Exemple:
-ER: habiter, dessiner, jouer, chanter, parler, laver,  écouter, se promener, se laver, etc.
-IR (-issons, -issez, -issent): finir, réussir,  applaudir,  obéir, punir,  réunir, se réunir, etc.
-RE: prendre, faire, lire, dire,  mettre, se dire, se mettre, etc
-OIR: voir, pouvoir, vouloir, devoir, se voir, etc
-IR: sortir, dormir, courir, venir, partir, devenir, s’endormir, etc

La conjugaison des verbes.
Le 1e groupe -ER



Le 2e groupe-IR


 

Le 3e groupe -RE, -OIR, -IR





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PAYS ET LA VILLE