LA PHRASE NÉGATIVE

  

 

NE  PAS      ou      N'  PAS

NE PAS DANSER 

Exemple, le sujet est la première personne, singulier:

Au présent           :    Je ne danse pas.

Au passé composé:   Je n'ai pas dansé.

Au passé récent     :  Je ne viens pas de danser. 


NE PAS AVOUER

Exemple, le sujet est la première personne, singulier:

Au présent           :    Je n'avoue pas.

Au passé composé:   Je n'ai pas avoué.

Au passé récent     :  Je ne viens pas d'avouer.


NE PAS SE REPOSER

Exemple, le sujet est la première personne, singulier:

Au présent           :    Je ne me repose pas.

Au passé composé:   Je ne me suis pas reposé.

Au passé récent     :  Je ne viens pas de me reposer.


NE PAS S'APPROCHER

Exemple, le sujet est la première personne, singulier:

Au présent           :    Je ne m'approche  pas 

Au passé composé:   Je ne me suis pas approché.

Au passé récent     :  Je ne viens pas de m'approcher.


SUJET + NE/N' + VERBE + PAS + COMPLÉMENT 


Exemples:

1. Je (ne pas dormir) ... avant 21h.   ➡️  Je ne dors pas avant 21h.

2. Tu (ne pas être) ... infirmière?  ➡️  Tu n’es pas infirmière ?

3. Vous (ne pas avoir) ... 20 ans? ➡️ Vous n’avez pas 20 ans?

4. Louis (ne pas aller) ... à l’école aujourd'hui.  ➡️ Louis ne va pas à l'école aujourd'hui. 

5. Didier et Sabine (ne pas aimer) ... la carotte. ➡️ Didier et Sabine n’aiment pas la carotte. 

6. Tiara et moi (ne pas prendre) ...  le petit-déjeuner ce matin. ➡️ Tiara et moi ne prennent pas le petit-déjeuner ce matin. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le français (11LM)

LE PAYS ET LA VILLE